GUADUAS EN VIVO

Création 2012

Tout public à partir de 7 ans

Durée 50 minutes

(En salle ou en rue)

 

SYNOPSIS

La Guadua, c'est une variété de bambou ultra-résistante utilisée en Colombie pour la construction. En Vivo, est emprunté à l'espagnol pour son double sens : en vie, en direct. 

 

Guaduas en vivo est une performance de construction qui prend forme à la croisée des arts : entre théâtre, cirque, musique et sculpture.

 

Dans un espace vide, une installation faite de bambous s'élève peu à peu. Elle s'équilibre, se déséquilibre… au gré des mouvements. Elle devient le socle poétique d'un récit de voyage en mer.

Un récit qui évoque l'attente et l'excitation des préparatifs, qui raconte des tranches de vie de marins échoués à terre entre deux escales et révèle les instants qui précèdent le départ.

Peu à peu, autour des anecdotes, des angoisses et du goût pour la liberté de ces hommes de la mer, les éléments se mettent en quête d'équilibre. Un rapport très étroit avec la matière prend forme. Deux puis trois, quatre… sept bambous s'assemblent. Les nœuds s'entremêlent, les corps se rencontrent…

 

UN SPECTACLE INSPIRÉ DU VÉCU

 

Guaduas en Vivo est le projet qui marque le début de la Compagnie et de la collaboration entre Anatole Zembok et Christine Pierre.

 

En 2011, ils se donnent un an pour nourrir le projet : traverser l'Atlantique à la voile, en "bateau-stop", aller d'un continent à l'autre au rythme du vent, rencontrer marins et équipages peu ordinaires afin de collecter histoires et anecdotes de marins et de s'immerger dans le quotidien de ces hommes de la mer. 

 

De Gibraltar aux Canaries, du Cap Vert aux Antilles, des Caraïbes au Vénézuela, puis à la Colombie, le voyage en mer dura six mois. Puis continuer six autres mois à terre, autour de la conceptions de la structure bambou, en Colombie, où le duo s'est confronté à la pratique et au savoir-faire des architectes et constructeurs de bâtiments en Guaduas. Ce travail de recherche autour de la construction bambou, du récit, de l’acrobatie et du monde des marins tourne en salle (sélectionné dans le cadre des Régionales, aide à la tournée et diffusion en Alsace par L’Agence Culturelle d’Alsace) et dans les festivals de rue.

Guaduas en Vivo est un spectacle surprenant par sa forme et singulier par son histoire.

DISTRIBUTION

Conception, mise en scène et interprétation :
Christine Pierre et Anatole Zembok

Ecriture :
Christine Pierre

Installation bambou :
Anatole Zembok

 

Musique Originale, interprète :
Lorena Zarranz

Aide à la mise en scène, chorégraphie :
Jive Faury

Direction d’acteurs :
Dominique Guibbert, Eva Schumacher

Costumes :
Claire Schirck

Création lumière :
Stéphane Worms, Jorge Bompadre (rue), Julien Lang

Régie générale :
Julien Lang

 

Technique : 
Julia Rey-Ramos, Jorge Bompadre, Julien Lang (en alternance)

Co-production :
La Passerelle, Relais Culturel de Rixheim (68)

Avec le soutien de :
Agence Culturelle d'Alsace (Sélestat), La Passerelle (Rixheim), Festival Pisteurs d'étoiles (Obernai), Conseil Général du Haut-Rhin, La Spedidam, Défi-jeunes/Envie d'agir, Artenréel (Strasbourg), François Puech-Bambou concept (L’Ile Bouchard), Festival Vivaguadua/Festival international de construction bambou (Cali, Colombie), La K’artonnerie (Schweighouse Sur Moder), Le Hall des Chars / Association La Friche Laiterie (Strasbourg), La Région Alsace pour l'aide à la diffusion artistique sur le territoire national.

 

Guaduas en Vivo a été sélectionné par le dispositif d'aide à la diffusion Les Régionales (Agence Culturelle d'Alsace) pour une tournée dans les salles d'Alsace en 2013-2014

 
 
 
 

© 2019 Cie Tête Allant Vers...