LA COMPAGNIE

De la rencontre entre Christine Pierre et Anatole Zembok naît la Cie Tête allant vers en 2011. Ils centrent leur recherche sur la relation corps-objet en construisant en direct des structures évolutives. Un univers épuré, organique et poétique qui met en scène le geste du constructeur dans son rapport à la matière et dans son rapport à l'autre.

 

Le duo explore le corps en mouvement à travers la conception et réalisation de structures évolutives puisant son inspiration dans l’art cinétique, les systèmes déployables, la tensegrité... De leur matière première fétiche, le bambou, se met en place un rapport très étroit entre les corps et la matière qui questionne l’homme face au matériau brut. Une quête d’équilibre et de déséquilibre qui touche au nouveau cirque, mais aussi à la volonté d’apprivoiser et de sculpter « sans clou ni vis » : pas d’artifice, pas de trucage.
 

En 2010, le duo part pour une année de recherche et d’expérimentation autour du bambou en Colombie. Pour se rendre de l’autre côté de l’Atlantique, Anatole et Christine partent d’Espagne en Voilier

(en bateau-stop). Le voyage en mer dure cinq mois, ponctué par la rencontre de nombreux marins et équipages. Une aventure qui laisse de fortes traces dans leur travail.

 

Leur première création, Guaduas en vivo (l'installation vivante d'un voyage poétique / Tout-public) met en scène le duo face à 7 cannes de bambous de 5m. Corps et matière se rencontrent. Geste et récit font naître peu à peu une structure entre équilibre et déséquilibre. Ce spectacle a été sélectionnée par le dispositif de soutien à la  diffusion Les Régionales (Agence Culturelle d'Alsace) pour une tournée dans les salles d'Alsace sur la saison 2013-2014 et tourne depuis tant dans les théâtres que dans les festivals de rue.

 

En 2014, Bambou à bout, spectacle jeune-public (création dans le cadre du festival international de Théâtre jeune-public Momix) questionne à son tour le duo face à sa mise en jeu et en mouvement autour de la construction d'une structure en fils et bambous. Choeur et désaccord pour une relation qui se construit en lien avec l'évolution de l'oeuvre plastique.

 

En 2015, Anatole et Christine conçoivent et construisent un chapiteau de bambous à la forme entièrement originale et organique pour permettre au spectacle Bambou à bout d'être accueilli en extérieur et de développer des projets individuels ou collectifs en itinérance...

En 2017 ils débutent le projet Continuum, un projet évolutif et de longue durée dans lequel le process est mis en avant (conception, fabrication, prototypage des structures dans un esprit « makers » et écologique). Recherches et expérimentations autour des matériaux et unités de base choisis (points, lignes, surface) prennent une place importante. Ils sont pensés pour leurs performances et leurs possibilités d'agencement entre eux. Les différentes structures, modulables, laissent la possibilité de varier, transformer, multiplier les formes. Le spectacle est amené à muter selon les espaces, les lieux, les projets. Adaptable et différent en intérieurs ou extérieurs, plusieurs formes sont déclinées et sont à explorer. Des formes courtes et ateliers participatifs, les « Fragments », accompagnent cette recherche.

 

La Cie Tête allant vers... est subventionnée par la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le Conseil Général du Haut-Rhin, La Ville de Strasbourg. 

 

L'ÉQUIPE 

Co-fondateurs et co-direction artistique : Anatole Zembok et Christine Pierre

Production/diffusion : Laure Woelfli, La Poulie Production

Administration/comptabilité : Nathalie Ehsan-Ziah

Régie générale : Julien Lang

Régisseurs et techniciens en tournée, en alternance : Philippe Lux, Julia Rey-Ramos, Camille Flavignard, Guillaume Schléret

Ils participent, ont participé, ou ont croisé les créations de la Cie :

Lorena Zarranz : chanteuse, guitariste, compositrice

ORK / Samuel Klein : batteur, percussioniste, compositeur / Olivier Maurel : percussioniste, vibraphoniste, compositeur

Jive Faury : jongleur, danseur

Marine Mane : metteure en scène

Dominique Guibbert : metteure en scène, comédienne

Eva Schumacher : comédienne

Julia Raynal : danseuse

Neige Scariot : danseuse

Claire Schirck : scénographe, costumière

Catherine Launois : costumière

Cécile Bergame : conteuse

Yves Marc : théâtre du mouvement

François Puech : maître bamboutier et chapitologue

Camille Bonhert : guitariste

Benoît Facchi : photographe

Candice Kurtz : photographe

Marc Linnhoff : vidéaste

Natalia Dulcey et Andres Bäppler : architectes du bambou

© 2019 Cie Tête Allant Vers...